Le 7 janvier, devant un tribunal fédéral de Manhattan, le Russe Andrey Tyurin a été condamné à 12 ans de prison pour attaques de pirates informatiques, fraude bancaire et organisation de jeux d'argent en ligne illégaux. Il a travaillé dans une équipe avec Gary Chalon, a été arrêté en Géorgie et extradé aux États-Unis.
Le groupe a mené des activités illégales d'environ 2007 à 2015. En piratant les bases de données clients des grandes banques, ils pourraient alors leur envoyer des informations afin de faire grimper le cours des actions de certaines entreprises et en tirer profit. Il y a également eu des attaques contre une entreprise qui suivait les transactions suspectes par carte de crédit. Cela leur a permis de cacher leurs machinations.
De 2012 environ à la mi-2015, ils ont activement attaqué les institutions financières. L'une des plus efficaces s'appelle l'attaque contre J.P. Morgan Chase Bank, grâce à laquelle ils ont obtenu les données personnelles de plus de 80 millions de clients bancaires.
Dans l'ensemble, on estime que les activités illégales du groupe leur ont rapporté des centaines de millions de dollars. Tyurin insiste sur le fait qu'il n'a reçu que 5 millions de dollars, bien que les autorités estiment ses bénéfices à plus de 19 millions de dollars. Le montant qu'il devra restituer sera décidé lors d'une audience du tribunal le 6 avril.
Même avant le procès, Tyurin a plaidé coupable. Au procès, il a dit qu'il était désolé, mais qu'il ne pouvait pas remonter le temps. Selon l'Associated Press, dans sa lettre au juge, le hacker a déclaré s'être reformé après avoir eu une fille il y a quatre ans, qu'il ne peut plus voir.